Le WC avec sanibroyeur est le même qu’un WC conventionnel à la seule différence qu’il est muni d’un moteur qui broie les matières pour faciliter leur évacuation. Vous pouvez réaliser vous-même l’installation de votre WC à sanibroyeur à condition de disposer du matériel nécessaire à l’intervention et d’être un bon bricoleur. Il est important de respecter chaque étape de l’installation pour assurer les performances de l’appareil et votre confort d’utilisation.

Cet article vous apporte des conseils d’installation. Vous préférez faire appel à un artisan spécialisé pour installer votre sanibroyeur de façon sûre et rapide ? N’hésitez pas à nous appeler pour toute information personnalisée.

téléphone wc broyeur

 

ou par whatsapp :

appel wc-broyeur

Un problème de wc broyeur ? Transmettez-nous directement vos descriptions et photos par Whatsapp

 

Votre wc broyeur avec une entreprise active depuis 1994

Au plus près de chez vous à Paris, intervention wc sanibroyeur rapide efficace au meilleur prix :

Sanibroyeur Paris 15 : 87 rue de Lourmel 75015 Paris

Wc broyeur Paris 19 : 65 rue Rébeval 75019 Paris

Sanibroyeur Paris 18 : 12 Rue Boinod, 75018 Paris

Wc broyeur Paris 11 : 92 rue Charonne 75011 Paris

Sanibroyeur Paris 12 : 29 rue de Cotte 75012 Paris

Wc broyeur Paris 20 : 42 rue des Pyrénées 75020 Paris

Nous réalisons toute intervention dépannage et installation sanibroyeur dans tous les arrondissements de Paris.

présentation wv sanibroyeur

Le sanibroyeur

Le sanibroyeur dispose d’un système motorisé qui assure la désagrégation des déchets et des eaux noires avant de les envoyer dans le réseau d’évacuation. Il peut être à râpes, à couteaux ou à turbine centrifugeuse. Dans son fonctionnement, le WC sanibroyeur se met en route dès que le bouton de la chasse d’eau est activé. On distingue deux types de WC broyeur :

  • Le WC à broyeur intégré ou compact

Le broyeur est discret car il est intégré à la cuvette, ce modèle de toilette électrique ressemble à un monobloc.  Sur un WC électrique compact, le mécanisme de chasse d’eau est remplacé par un système d’électrovanne.

  • Le WC à broyeur indépendant ou adaptable

Le broyeur est un dispositif à part qui pourra être installé sur des WC classiques déjà existants. Il peut être installé derrière une cuvette sur pied ou sur des WC suspendus. Le raccordement de ce modèle se fait uniquement sur sortie horizontale. L’évacuation de ce WC à broyeur peut être raccordée à celle d’un autre équipement sanitaire.

 

Dans quels cas peut-on installer un sanibroyeur ?

Le WC avec broyeur est installé dans les endroits où il est impossible de mettre en place un WC classique.  Il s’adapte parfaitement aux petits espaces et aux réseaux d’évacuation à faible pente ou inexistante. Le WC sanibroyeur est la meilleure alternative si l’emplacement prévu est trop éloigné du tuyau destiné à l’évacuation des eaux usées. Avant toute chose, sachez que le sanibroyeur ne peut être installé dans un bâtiment neuf. Son installation dans un ancien immeuble est soumise à une autorisation. La demande doit être effectuée auprès de l’Agence Régionale de Santé.

 

Avantages du sanibroyeur

Le sanibroyeur est l’équipement idéal si la taille des canalisations du réseau d’évacuation des eaux usées rend difficile voire impossible l’installation de WC classiques dans un logement. Son installation ne nécessite généralement pas de travaux lourds. Comparé aux toilettes conventionnelles, le sanibroyeur a l’avantage de consommer beaucoup moins d’eau (2 à 3l par chasse).

 

Comment choisir un sanibroyeur

Une multitude de modèles de WC avec broyeur est disponible sur le marché. Votre choix pourra se faire en fonction de plusieurs facteurs : la technologie de broyage (les modèles à râpe offre une meilleur performance de broyage), la puissance du moteur (de 200 à 600 W selon le modèle), le niveau sonore et l’encombrement.

 

Où installer le sanibroyeur ?

Le WC broyeur peut être installé dans toutes les pièces de la maison à condition que l’endroit dispose d’une arrivée d’eau, d’une prise électrique à proximité si possible avec son propre disjoncteur et d’un robinet d’arrêt. Dans le cas d’une installation dans le sous-sol par exemple, la sortie de l’équipement devra être munie d’un clapet anti-retour pour éviter les désagréments liés à d’éventuels refoulements des eaux vannes.

 

Matériel nécessaire pour la mise en place d’un WC avec broyeur

Les travaux d’installation de votre WC à broyeur nécessitent un matériel de qualité

  • Canalisations en PVC
  • Raccord en plastique
  • Flexible de raccordement
  • Perceuse
  • Tournevis
  • Pattes de fixation
  • Collier de serrage
  • Clapet anti-retour
  • Coude

Pour l’installation d’un WC sanibroyeur, le tuyau d’évacuation doit avoir un diamètre de  32 à 40mm au minimum. Vous pouvez vous procurer des kits spécifiques pour faciliter l’intervention auprès d’un grand magasin de bricolage.

 

Installation sanibroyeur : les étapes à suivre

  • Préparation et prise de mesure

La première phase consiste à couper l’arrivée d’eau et à déterminer l’emplacement du sanibroyeur et prenez les mesures exactes. Choisissez un emplacement proche d’une prise électrique qui sera destinée au branchement de l’appareil. Prenez compte de la distance avec le tuyau d’évacuation. Placez le broyeur assez loin de la cloison pour limiter les vibrations lorsque le moteur de l’équipement est en marche.

  • Perçage des trous et fixation du dispositif

Fixez le dispositif au sol grâce à des pattes de fixation métalliques, pour une meilleure fixation, utilisez des chevilles. Réalisez les trous de fixation avec une perceuse, marquez-les avec un crayon pour ne pas pour ne pas perdre vos repères. Pour ne pas vous tromper sur la taille des forets, consultez la notice du sanibroyeur. Certains modèles  de sanibroyeurs sont munis d’une embase pré-percée en usine et se fixent plus facilement.

  • Raccordement à l’arrivée d’eau

Lorsque vous aurez repéré la canalisation d’arrivée d’eau, fixez une bride et le robinet auto-perceur sur le conduit.

 

  • Raccordement au système d’évacuation

Un collier de serrage est fourni avec le sanibroyeur, attachez-le sur la manchette en caoutchouc du WC à broyeur. Procédez ensuite au raccordement de l’ensemble sur la canalisation d’évacuation du WC. Pour fixer définitivement le sanibroyeur, utilisez les vis de fixation fournies.

La majorité des sanibroyeurs présents sur le marché sont munis d’un clapet anti-retour pour éviter les refoulements et les démarrages intempestifs. Référez-vous à la notice fournis avec l’appareil pour la positionner dans le bon sens. Fixez une extrémité du clapet sur l’évacuation du broyeur et la seconde extrémité à la canalisation destinée aux eaux usées.

  • Vérification de l’installation

A la fin des travaux d’installation, assurez-vous que le collier de serrage et bien fixé. Vous devez tester votre installation en branchant l’alimentation électrique. Ensuite pour finir, actionnez la chasse d’eau, vérifiez qu’il fonctionne correctement et qu’il n’y ait aucune fuite d’eau.

 

Installation du sanibroyeur par un professionnel

Si vous n’êtes pas bricoleur, ne tentez pas de réaliser vous-même l’installation de votre sanibroyeur. Vous risquerez d’endommager le mécanisme de l’appareil. Pour avoir la garantie d’un travail bien fait, il est recommandé de passer par une entreprise spécialisée pour l’installation d’un sanibroyeur. Un plombier professionnel saura vous conseiller sur le choix de l’équipement adapté à la configuration de votre logement et à votre réseau d’évacuation des eaux usées.

téléphone wc broyeur

 

Voir aussi

Entretien d’un sanibroyeur

 

Dépannage wc broyeur

 

Bruit dans sanibroyeur

 

Sanibroyeur bouché

 

Sanibroyeur en appartement